Comment dessiner le contour d’un mandala

Pour dessiner votre propre mandala, vous aurez besoin d’une feuille de papier à dessin (le papier d’ordinateur fera l’affaire, mais il ne tiendra pas aussi bien), d’un crayon à mine tendre, d’une règle et d’un compas ou d’un pochoir de cercles. Si vous n’avez pas de compas, vous pouvez utiliser des tasses, des bols, un rouleau de ruban adhésif ou tout autre objet ménager rond de la taille souhaitée.

Tracez un grand cercle sur le papier. En général, vous voudrez que le cercle soit aussi grand que possible, car il s’agit du bord extérieur de votre mandala, mais vous pouvez le réduire si vous le souhaitez.
Tracez une légère ligne horizontale et verticale à travers le cercle pour le diviser en quatre quadrants égaux. Vous pouvez le diviser davantage en 8e de cercle si vous le souhaitez. Ces lignes serviront de guides lorsque vous ajouterez vos motifs au mandala et vous aideront à déterminer le centre exact de votre mandala.

Marquez le point où les lignes se croisent au centre du cercle. C’est le centre de votre mandala.
Tracez un petit cercle à environ 1 pouce du point central de façon à ce que le point soit au milieu du cercle.

Répétez la procédure en dessinant des cercles concentriques espacés de 1 pouce jusqu’à ce que vous soyez à moins de 2 pouces du cercle extérieur. Vous créerez ainsi un cercle plus large autour de l’extérieur de votre mandala.

Ajout de détails au mandala

Maintenant que vous avez la base de votre mandala, vous êtes prêt à commencer à ajouter vos propres motifs pour le personnaliser.

  • Dessinez une forme pour remplir le cercle intérieur de votre mandala. Vous pouvez dessiner une fleur, une forme ou même un symbole particulier. Cette forme doit remplir tout le cercle intérieur.
  • Remplissez l’anneau suivant du mandala avec le dessin souhaité et répétez le motif tout autour pour remplir l’anneau formé par le deuxième cercle concentrique. Utilisez les lignes transversales que vous avez dessinées précédemment pour que les motifs aient la même taille et la même forme.
  • Répétez la procédure avec chaque anneau jusqu’à l’anneau extérieur.
    Ajoutez des volutes ou des motifs décoratifs à l’anneau extérieur pour compléter le dessin du mandala.
  • Effacez les lignes directrices tracées au centre du cercle.
    Utilisez un marqueur permanent noir pour tracer le contour du mandala. Bien que cela ne soit pas nécessaire, cela vous donnera un beau contraste et fera ressortir le motif et les couleurs.
  • Coloriez le mandala avec des crayons ou des marqueurs de couleur. Certains préfèrent n’utiliser que deux couleurs pour colorier le mandala, mais vous pouvez en utiliser davantage si vous le souhaitez. Pensez à choisir une couleur prédominante et une couleur d’accentuation pour la majorité du motif et ajoutez une touche d’autres couleurs tout au long du mandala.

N’ayez pas peur d’expérimenter avec différents motifs et dessins pour créer des mandalas uniques. Vous pouvez également varier la distance entre les cercles ou l’augmenter progressivement de sorte que l’anneau entre les cercles devienne plus large à mesure que la taille du cercle augmente.